Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4864
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 13:02

exacte looping (faut isoler)
yes faf j'avais pas pigé que tu faisais tout monobloc ;c'est clair qu'une fois certain de tes choix c'est le + hydrodynamique ,tu peux peaufiner les écoulements.
Pour moi impossible de faire du fixe, j’arrête pas de tester des configues pour l'instant(,un jour peutetre si je me calme)
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 575
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil
enata foil
boards funtoys pure race modèle 2018
Kites/Ailes: : f-one bandit : 14-12-10-7-5
f-one diablo (mixte 1 et 2) :6-8-9-11-15-18
ozone 2,5M pour les ouragans...

Wind/Vent: : 15-20 noeuds flat de préférence Smile

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 16:25

joli travail !!! si j'avais un peu de temps libre, je me jetterais bien dans un petit essai aussi !!

Autant pour le T-bar, je crois avoir saisi les étapes, autant pour le fuselage je me pose encore plein de questions.... désolé par avance pour ces questions de novice, mais :

si j'ai bien compris, concernant le fuselage :

- on réalise le moule avec un demi-profil en bois colé sur une plaque de plexi et que l'on couvre grossièrement d'une grosse strat bien rigide et bien solide (avec une grosse couche d'enduis de démoulage au préalable j'imagine) ,
- dans le moule on remplit avec une strat classique (même nombre de couches que le T-bar j'imagine), strat que l'on compresse au fond du moule avec un noyau styrodur ... c'est ça ?

=> par contre, à par pour gagner quelques grammes, je ne comprend pas trop l'interet de faire disparaitre le noyau styrodur du fuselage en mettant de l'acetone dedans... une fois creux, tu réinjecte quelque chose dedans ? de la résine chargée ? de la mousse expensée ? scratch Comment fais-tu le réassemblage de tes deux demi-profils de fuselage ?? collage à la résine et re-strat qui fait le tour complet de la pièce finale ?
atrotign

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 17:41

De ce que j'ai compris, Peck confirmera: son fuselage est full carbone, pas de noyau styrodur. Il a juste mis une pièce en styrodur au niveau de la liaison fuselage mat qu'il fait disparaitre ensuite pour faciliter l'assemblage (type tenon mortaise), ça évite d'avoir à défoncer le fuselage...

A priori le moulage est en une fois, tu remplis les deux demi moules et tu les presses bien fort l'un contre l'autre.

Super boulot !!!
Peck

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1328
Foil: : Kêtôs Pecketos / sword RS titane

Kites/Ailes: : Zeeko 5,5 / 7/ 9/airush VXR 8/10/Sonic 11

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 20:13

Atro a tout compris, Waza a la rue complet ! Very Happy tu devras copier 100 fois le paragraphe concernant la fabrication du fuselage en guise de punition lol!

j'en profite pour coller une photo du fuselage fait ce dimanche avec les conseils de Franck donnés ci-dessus :

super !
[img][/img]
Thierry54

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 21:13

super boulot..
C'est bien de bosser à plusieurs en plus car seul faut un peu de motivation pour attaquer!!!!!

J'ai mes iles de chez spotz mais j'ai pas encore commencé le mat et le fuselage....
Je sens que cela risque de se transformer en un cheque et un truc tout fait!!!!!de plus la résine en ce moment c'est pas possible:humide ET froid!!!!!
Chris05

Weight/Poids: : 90kg
Foil: : Celui fabrique par mon pote alain
Kites/Ailes: : F one
Wind/Vent: : 10/..............

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 21:17

bravo! vive les hauts alpins ,je vois pas comment je vais faire pour faire tout ça? il faut que j'ai 4 mois de vacances au minimum.......
Thierry54

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 21:20

T'as raison Chris05,j'avais oublié le boulot comme contrainte supplémentaire.......... Smile
Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Lun 14 Jan 2013 - 21:51

Ben nous aussi on a un travail, tout cela se fait un peu au depent de la famille, il ne faut pas que ça dure trop longtemps ... Chris avec no stress on va bien d'encadrer (c'est clair si il n'est pas cadré il part vite en live le type ! c'est un cas ...) clown
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 575
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil
enata foil
boards funtoys pure race modèle 2018
Kites/Ailes: : f-one bandit : 14-12-10-7-5
f-one diablo (mixte 1 et 2) :6-8-9-11-15-18
ozone 2,5M pour les ouragans...

Wind/Vent: : 15-20 noeuds flat de préférence Smile

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Jeu 17 Jan 2013 - 12:07

Peck a écrit:
Atro a tout compris, Waza a la rue complet ! Very Happy tu devras copier 100 fois le paragraphe concernant la fabrication du fuselage en guise de punition lol!

j'en profite pour coller une photo du fuselage fait ce dimanche avec les conseils de Franck donnés ci-dessus :

super !
[img][/img]

j'avoue : je suis une vraie burne en bricolage... mais je me soigne et je m'instruis !! J'aurais pas le temps ni la patience d'en fabriquer un pour le moment, mais si je me casse un os un jour, ça pourrait bien être mon occupation première surtout si je connais le processus de fabrication !!

beau boulot en tous cas !

P.S. : j'aime bien la déco du foil d'Atro aussi Wink

franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Jeu 17 Jan 2013 - 13:27

THIERRY54 a écrit:
T'as raison Chris05,j'avais oublié le boulot comme contrainte supplémentaire.......... Smile

Une fois que l'on a les moules c'est 25 heures de boulot maxi
Il faut aussi que ce soit un plaisir;et en particulier ne pas vouloir posséder le meme engin que tout le monde
Pour ma part je n'ai pas la télé ce qui libère 3 heures par jour si j'en crois les stats d'heures passées par les gens devant leur télé
Si tu n'as que 300euro a mettre cela peut aussi motiver
EN Résumé question de motivation personnelle alien
Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Jeu 17 Jan 2013 - 13:31

Merci Mr Waza Wink

Bon vite fait quelques image de la conception de l'embase

un moule fait a l'arrache avec une plaque qui enserre le mat pout le fermer au niveau du mat (a droite) perçage et mise en place de 2 petits joncs carbone de 4 mm de diametre preparation des plaques de carbone 3 de 6gr en bibias au fond du moule mise en place du mat tenu par une potence + serre joints, morceaux de carbone poue combler l'espace entre les joncs puis 4/5 couches de 600 gr avec la decoupe du mat puis sous vide apres avoir mis le couvercle :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Ensuite 1 couche de 600 gr de part et d'autre du mat a 90° qui remonte sur 5 cm puis mastic voila une embase de 8 mm d'epaisseur.

Dernière édition par Peck le Dim 20 Jan 2013 - 21:01, édité 2 fois
atrotign

Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Jeu 17 Jan 2013 - 13:36

Je rejoins entièrement Franck

Citation :
Il faut aussi que ce soit un plaisir;et en particulier ne pas vouloir posséder le meme engin que tout le monde

Après pour faire un foil il y a plein de techniques plus ou moins compliquées, plus ou moins onéreuse, permettant d'arriver à un résultat plus ou moins performant Wink

P.S. pour wazagreg : merci Smile

Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Ven 18 Jan 2013 - 21:26

Voila le premier t-bar est terminé, une petite photo de la mise en place des joncs carbone placés apres avoir inserer et coller le mat dans le fuselage :

[img][/img]

et une du t-bar fini 14mm d'epaisseur pour 1920 gr tres bonne rigidité en flexion et torsion ! Very Happy
je pense que mes associés posteront des images de leur fabrication sur la même base que celui-ci, y a plus qu'a attaquer les ailes !

[img][/img]

si quelqu'un a un truc pour bien combler les tout petits trous qui persistent sur le carbone je suis preneur, je pensais faire un mastic tres fluide ... Question
Sylvain rocher

Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Ven 18 Jan 2013 - 22:12

Très belle réalisation,un apprêt doit faire l'affaire avant la mise en peinture pour combler les imperfection
Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Sam 19 Jan 2013 - 9:57

Ben oui un appret grain moyen devrait faire l'affaire, merci, on verra ça lors de la finition.
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Sam 19 Jan 2013 - 12:58

peck j'adore le fuselage
Je fais aussi comme cela pour renforcer la liaison mat fuselage (attention de bien noyer les axes inox sinon electrolyse.)
Vivement les conviviales que l'on puisse s'échanger les bébés
Au fait Peck comme tu en est aux ailerons ,je suis sur l'idée d'affiner a l’extrême mes futurs ailerons avec des bords de fuite style lame de couteaux (et naviguer en cotte de maille) Rolling Eyes
UNE SEULE REGLE POUR LA PERF :::DIMINUER LA SURFACE MOUILLEE silent
SINON mastic polyester en finition spécial (sous ligne de flottaison de chez casto)pour ma part
Mes camarades diminuent les surfaces d'aileron du sword pour la compète si cela peut vous aider Wink Wink Wink

Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Sam 19 Jan 2013 - 13:40

Hello, merci pour le fuselage, il est un peu large au niveau de l'aile avant mais l'on pense la fixer avec 4 vis, 2+2 cote a cote, de notre coté nous avons prevu 3 dimensions d'aile en faisant varier la corde de 11 a 13 cm selon les gabarits et eventuellement les conditions et 2 stab par contre on va tenter de respecter au max les profils que tu nous a donné et qui sont dispo sur le forum, ce qui donne au niveau de l'axe de l'aile avant en 12 de corde une epaisseur de 13 mm mais qui s'affine tres tres vite, j'attends les pieces qui sont a la decoupe pour faire des moules sur le même principe que nos amis Espagnols.

Sinon c'est sur, vivement les conviviales, je ne peux que vous encourager si vous pouvez a participer a celle du Monteynard qui etait au top, on tentera de faire aussi bien chez nous ! bounce
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Sam 19 Jan 2013 - 19:15

ils vont surement refaire monteynard,surtout si Damien a sorti son alpin foil (pas de nouvelles)
Et notre Pamic ,il aura peutetre aussi ça première bête???
Kétos a l'air de bien avancer aussi
De fréjus, cela n'est pas la porte a coté mais on a failli y aller l'an passé avec Pamic; alors peutetre cette année Question
Pas évident de ratisser large aux conviviales ,mais il y a de + en+ de foileux (bonne augure)

Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Sam 19 Jan 2013 - 20:34

hé hé la saison a venir sera riche en nouveautés et évolutions, génial ! comme ces 3 dernieres années d'ailleur, mais où cela s'arretera ?????
sebkitesurf

Masculin Messages : 219
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Jeu 24 Jan 2013 - 13:29

Salut,
J aurai une petite question .
Pour l assemblage mat fuselage tu utilise des joncs plein je suppose mais tu dis que tu le colle aussi , mais avec quoi?
Car j ai deja vu une video de construction de velo en carbonne ou les mecs collent les differents tubes avec une colle speciale , mais je sais pas laquelle!
Sinon tres beau boulot , je fini mon apprentissage sur le caraf et je me met a la construction du mien.
J espere que tu nous joindra des photos de la construction de ailerons
Bye
Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Jeu 24 Jan 2013 - 13:53

Salut,

Les joncs sont en effet pleins de 4 mm de diametre je colle le tout a la resine avec un peu de tissus carbone pour combler les espaces eventuels, pour les ailes je viens de finir la strat des moules, je vous posterais les etapes sous peu ... Cool

Dernière édition par Peck le Ven 1 Fév 2013 - 16:58, édité 1 fois
Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Ven 1 Fév 2013 - 12:37

Voici donc le chapitre aile et stab.

Construction d'un moule sur une forme en mousse coupée au fils chaud, premiere etape le demi moule de l'extrado sur une demi forme d'aile posée sur une table a scoop pour donner le diedre, on separe le modele de la fibre et la résine par un film plastique plaqué grace au vide, photo avec le stab :

[img][/img]

statification et demoulage, voila les 2 extrados :

[img][/img]

Ensuite mise en place dans le demi-moule d'un modele mousse entier pose d'un film et mise au vide (merci a nos confreres Espagnols pour le tuyau ! cheers ) :

[img][/img]

et hop voila 2 moules, il y a cependant quelques defauts a reprendre au mastic surtout du a la degradation de la forme en mousse par la chaleur degagée par la résine en polymérisant, mais bon les profils sont nickels !

[img][/img]

Puis fabrication des ailes proprement dites apres application de demoulant liquide sur les moules y compris, bien sûr, sur les plans de joints, un petit mm de mastic au fond et carbone, carbone, repartit de maniere a respecter les epaisseurs du profil, bien remplir les deux parties afin qu'il n'y ait pas de bulles d'air, enfin assemblage des moules et au four !

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Demoulage :
aile
[img][/img]

stab
[img][/img]

Reste a detourer et a poncer un poil ...

Dernière édition par Peck le Ven 1 Fév 2013 - 16:58, édité 1 fois
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Ven 1 Fév 2013 - 13:50

cela fait bizarre j'ai l'impression d'avoir déja vécu cela;mais vous le faites mieux que moi
Ces formes d'aileron sont certainement une bonne base pour un très bon foil
atrotign

Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Ven 1 Fév 2013 - 13:59

Excellent. Je commence à me motiver pour faire du moulage et je trouve là en quelques photos toutes les réponses qui me manquaient, merci Peck Very Happy

j'ajoute aussi un +1 à nos amis espagnols avec leur méthode du sous-vide pour réaliser un moule.

Et je confirme l'aile avant a un bon outline de découpe au fil chaud, point d'arrondis avec cette technique Wink
Peck

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   Ven 1 Fév 2013 - 16:56

Merci les gars,

En effet Franck tu as deja du vivre ce trip, il nous a trop plu ce "jaune" ... au fait comment calles tu l'aile avant ? au neutre par rapport au centre du profil ou legerement cabreuse Question vu que j'y suis bientot ...

Pour les arrondis ce sera fait a la ponceuse, j'aime pas trop les angles vifs.

Dernière édition par Peck le Dim 10 Mar 2013 - 22:37, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...   

Nouveau joujou made in Hautes-Alpes ...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant