Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Video moulage d'un T-Bar SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanmimi
Membre
jeanmimi


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 69
Age : 56
Localisation : Palavas
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue
Inscription : 06/10/2008

Video moulage d'un T-Bar SVP Empty
MessageSujet: Video moulage d'un T-Bar SVP   Video moulage d'un T-Bar SVP EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:23

Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis le tout début et les seuls liens que j'ai avec le Foil sont de regarder les potes naviguer à Maguelone et d'avoir servi d'assistant directeur de course à la Ciotat grâce à Gaby...

L'hiver arrive et l'envie de me fabriquer une planche volante me turlupine l'esprit depuis bien longtemps.
Je maitrise la strat sous vide, l'infusion, bref ce qui touche au shape.

J'ai parcouru presque toute les pages du Forum et de sa rubrique "le coin des constructeur amateur" et je suis à la recherche d'images vidéo ou photo montrant la fabrication d'un T-bar de A à Z notamment sur le placement et la disposition des plis et les façons artisanale de réaliser un moule (sauf sur le site de Migtant). Je n'est pas trouvé ce genre d'images sur le net sauf pour d'autres pièces.

Si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir m'aider la dessus et/ou mettre en image photo ou vidéo un procédé détaillé il ferait un voir plusieurs heureux.

Il n'ai pas question pour moi d'espionnage industriel mais bel et bien un moyen de fabriquer un t-bar de bonne facture à moindre frais...

Je dispose de quelques mètres de carbone UD et de fibre de verre pour en faire au moins 2 foil complet...

Je vous remercie tous par avance

Jeanmimi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitemaguelone.com
jeanmimi
Membre
jeanmimi


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 69
Age : 56
Localisation : Palavas
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue
Inscription : 06/10/2008

Video moulage d'un T-Bar SVP Empty
MessageSujet: Re: Video moulage d'un T-Bar SVP   Video moulage d'un T-Bar SVP EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:05

Avec un peu plus de recherche sur le net, j'ai trouvé quelques vidéos amateurs de moulage de cadre de Vélo en carbone.
je ne sais pas si ses dernières ont été ou pas publiées sur le forum, mais elles m'ont parues intéressantes et répondent à certaines de mes questions.
Bien qu'un peut longue parfois, elles sont suffisamment explicite car elles démarrent de la conception du moule à la finition.
J'ai pensé qu'elles pouvaient intéresser certains d'entres-vous.
Si ca n'est pas le cas ou trop hors sujet elles peuvent être retirées.











Il y à des vidéos à la suite qui traitent de la finition.
http://theprojectjunkie.com/bicycles-bike-components/carbon-fiber-z-frame-bike.html


Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitemaguelone.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Video moulage d'un T-Bar SVP Empty
MessageSujet: Re: Video moulage d'un T-Bar SVP   Video moulage d'un T-Bar SVP EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:07

j'ai survolé et c'est parfaitement interressant
Pour ma part je n'ai pas le temps de me filmer
J'utilise globalement ce principe pour le fuselage;
Pour le tbar je n'ai pas fait de modèle en demi coques moulées(modèle trop fin a réaliser en bord de fuite)
Franchement je pense que faire un noyau rigide et puis pincer entre 2 plaques de plexi ou autre est beaucoup plus simple et marche très bien(j'ai des tbar béton en 13mm d'épais fait comme cela)
Pour les ailerons aussi cela ne me semble pas justifié de faire un modèle en 2 demi coques
Pour faire 1 seule foil on peu shaper un peu et finir au mastique
Pour faire une petite série il y a moyen de faire le moule a partir d'un premier foil que l'on a bien validé
Sinon je dirais que globalement les moules en résine marchent plustot bien,mais il faut beaucoup de vigilance sur la prépa du moule(cire)car on a vite fait de bousiller le moule
Encore une chose:sur le film le cadre est très épais ce qui n'est pas le cas du foil;on s'approche donc plus du full carbone car il ne reste pas beaucoup de place pour des noyaux
Ensuite le collage des 2 éléments avec de la mousse époxy me semble douteux pour un tbar(ils ont eu qqs soucis avec le sword sur le collage);perso je sort mes pièces en une fois sans avoir a recoller ensuite
En tous cas ces vidéos donnent une idée précise,mais cela doit etre un peu décourageant de se lancer la dedans
Je vous conseil + simple ;c'est pas si difficile;et pour la finition mieux vaut ne pas se bloquer sur l'effet carbone,car c'est pas évident de sortir d'un moule en résine sans défauts d'aspect(le mastique est notre ami)
A+
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Video moulage d'un T-Bar SVP Empty
MessageSujet: Re: Video moulage d'un T-Bar SVP   Video moulage d'un T-Bar SVP EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:20

je suis assez d'accord: en amateur, bloquer sur la finition carbone peut-être rapidement prise de tête.
En shape classique, on shape le noyau puis on met la "peau", donc c'est facile.
Par contre, comme on travaille ici en faible épaisseur et pas en série, on n'a pas toujours de noyau, ou moins précis. On va donc utiliser le mastic pour les finitions, donc pas glop pour la transparence: il vaut mieux prévoir de finir sur une peinture bicomposant.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry54
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 113
Age : 57
Localisation : NANCY
Weight/Poids: : 85 "stabilisé"
Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso
Kites/Ailes: : ozone edge 13/11
Wind/Vent: : Des que ca plane........
Inscription : 06/10/2012

Video moulage d'un T-Bar SVP Empty
MessageSujet: Re: Video moulage d'un T-Bar SVP   Video moulage d'un T-Bar SVP EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:23

Merci pour les videos,ca permet toujours de se faire une idée...

Perso,si je mets un peu de carbone c'est pour la solidité et l'aspect ext c'est mastic et peinture!!!
La technique de moule pour faire un foil c'est lourd ,couteux et pas imperatif je pense..

Interressant si on se groupe,en club ou entre potes motivés!
J'aime bien bosser en groupe quand c'est possible car ca permet de pas trop investir en outil et puis ,on partage les doutes et les competences...

Quand on est loin,les forums c'est pas mal!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Video moulage d'un T-Bar SVP Empty
MessageSujet: Re: Video moulage d'un T-Bar SVP   Video moulage d'un T-Bar SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Video moulage d'un T-Bar SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulage profil
» Moulage sous pression
» premier stab après moulage
» Moulage d'un talon de mat dans un fuselage titane
» Renseignements moulage aile (masters en mousse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos mâts et fuselages-
Sauter vers: