Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choix board alpinefoil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loki




Kitesurf depuis/since : 23
Messages : 9
Age : 46
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 95
Foil: : IC6V1 et liquid force
Kites/Ailes: : Ozone Edge
Wind/Vent: : 15 noeuds
Inscription : 23/11/2023

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyJeu 7 Déc 2023 - 17:12

Salut a tous, j’ai un nouveau foil access V3 avec une aile wave 1200, je fait 100kg et navigue strapless niveau débrouillé. Je ne sais pas trop quel board choisir. Vu mon poids un peut de volume je pense. Quelle board alpine me conseillee vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyJeu 7 Déc 2023 - 22:56

Pourquoi du volume ? Une fois perché, c'est contre productif
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loki




Kitesurf depuis/since : 23
Messages : 9
Age : 46
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 95
Foil: : IC6V1 et liquid force
Kites/Ailes: : Ozone Edge
Wind/Vent: : 15 noeuds
Inscription : 23/11/2023

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyVen 8 Déc 2023 - 3:00

Effectivement, mais avant d’être perché tu est sur l’eau et a 100kg un peut de volume peut permettre un planning plus tôt par petit temps je pense.

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:39

Si tu cherches la plage ultra basse oui, mais ce sera au détriment de la maniabilité et fluidité. Honnêtement, je partirais plutot sur une grosse pocket en 130 maxi

Loki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptySam 9 Déc 2023 - 9:31

Chez alpinefoil une FS3. J'irais demander conseil à Kakoo shape également.

Loki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyDim 10 Déc 2023 - 11:00

Bonjour Loki,
J'ai des foils Alpine depuis de longues années, et j'ai eu plusieurs boards, l'Alpine VR5 pour commencer puis une pocket Rfoil et ma dernière en date est la pocket 112 d'alpinefoil, parfaitement adaptée au foil. Si tu as déjà un niveau débrouillé, même avec ton poids, je te la conseille vivement.

Un peu plus de détails. D'abord je pèse 85kg, mêm si je ne vaux pas aussi cher que toi au kg, ce n'est pas léger non plus, cela n'est pas un handicap pour naviguer en pocket.

J'ai commencé comme beaucoup par une planche volumineuse, la VR5 d'Alpine env. 25 l. C'est pratique quand on débute et qu'on n'est pas stable sur son foil, mais dès qu'on est stable en vol, on est géné par l'inertie et la faible réactivité que génère le poids et le volume de la planche.
Pas seulement dans les transitions, mais aussi lorsqu'il faut naviguer dans une mer un peu formée.  

Donc pour progresser il faut réduire le volume et le poids de la planche, d'ou l'avènement des pockets.

Les planches pocket sont un changement de dimension et de plaisir avec le foil, on a une réactivité bien supérieure qui permet de bien mieux maitriser et engager les mouvements, ce que chacun peut utiliser pour bien mieux progresser dans son programme, soit pout faire du free style, des sauts, du carving, du surf...

J'ai essayé plusieurs pockets avant l'alpine et j'ai senti un gain énorme, pour mon foil Alpine (Rave 100), lorsque j'ai essayé la Pocket 112 Alpine : tout est plus facile et plus fluide. C'est une planche hyper légère, courte mais pas trop, fine comme une crèpe mais avec une carène adaptée au boitier KF Box, et avec un shape travaillé rendant les touchettes beaucoup moins sensible qu'avec ma précédente pocket qui avait une carène plutôt plate.
Ses qualités sont décrites sur le site d'Alpine et dans les articles de presse publiés aussi sur le site, elles sont réelles, ce n'est pas du pipeau.
J'ai cette planche depuis 18 mois, pas loin d'une centaine de sorties, et jamais le moindre problème ni accroc dessus, c'est du béton pour 1.9kg, et de la super qualité.

En ce qui concerne le départ dans le petit temps, la différence avec une autre planche est très minime. En effet, dans tous les cas quand on fait du foil c'est pour voler, et il faut un vent minimum pour voler, qui sera fonction des compétences et du matériel en l'air du rider. Pour moi cela commence à 8 nds avec une 15m à caisson. Il y en a qui font mieux. Dès lors qu'il y a suffisament de vent pour t'arracher de l'eau, il y en a assez pour te mettre au planning en vol, surtout avec la XL 1200. En rajoutant un peu de longueur (130 ou 140) tu sentiras une petite différence dans la facilité de décollage c'est certain, peut etre qu'on gagne un noeud de vent dans certaine conditions, mais je trouve que c'est au prix d'une telle différence de plaisir en navigation que cela n'en vaut pas la peine.
En venant d'une planche à volume, il te faudra peut etre quelques essais de décollage pour t'y adapter, c'est différent mais pas plus difficile. Il faut penser à bien fléchir les jambes au décollage, cela peut etre l'objet d'un autre post...

Je naviguais avec la 1200, maintenant avec la Wave 950, et il y a une toute petite différence dans la rapidité de décollage avec la 950, mais compensée par la vivacité de l'aile qui fait que maintenant je préfère la 950. Je ne dirai pas la meme chose de la DW750 avec laquelle il faut tout de même un peu plus d'air pour voler, surtout avec nos poids...  Smile

Pour conclure ma vision c'est : tu as un foil Alpine, tu as un budget pour acheter une planche neuve (on ne trouve pas d'occasion de la pocket 112, à ma connaissance ceux qui en ont n'en changent pas) va au bout de la démarche en choisissant la pocket 112 parfaitement adaptée à ce foil, tu auras un combo topissime. Je précise que je n'ai ni action ni réduc chez Alpine, juste un adepte heureux Smile

Si tu n'as pas le budget, alors une autre pocket entre 115 et 130 sera un bon choix, il faut juste vérifier que le boitier soit positionné pour q'uil soit compatible avec les foils Alpine. En effet le positionnement du boitier KF Box n'est pas le même entre les foils Ketos et Alpine.

Voila, my two cents à la discussion... santa
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Kitesurf depuis/since : 23
Messages : 9
Age : 46
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 95
Foil: : IC6V1 et liquid force
Kites/Ailes: : Ozone Edge
Wind/Vent: : 15 noeuds
Inscription : 23/11/2023

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyDim 10 Déc 2023 - 12:00

Merci pour ta réponse très complète, c’est vrai que la 112 est tentante mais je vais attendre un peut je pense. J’ai déjà une board de 23 litre et 1,47m je vais commencer avec ça. Je vais pouvoir voir la portance de cette 1200… a voir pour pocket ensuite. Y as il besoin de caler la 1200 ? Que peut on espérer de la vitesse moyenne et max de cette aile ? J’ai actuellement une 1000 d’une autre marque et c’est 25 km/h de moyenne et un peut plus de 30 km/h en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil EmptyDim 10 Déc 2023 - 12:24

Loki a écrit:
Merci pour ta réponse très complète, c’est vrai que la 112 est tentante mais je vais attendre un peut je pense. J’ai déjà une board  de 23 litre et 1,47m je vais commencer avec ça. Je vais pouvoir voir la portance de cette 1200… a voir pour pocket ensuite. Y as il besoin de caler la 1200 ?  Que peut on espérer de la vitesse moyenne et max de cette aile ? J’ai actuellement une 1000 d’une autre marque et c’est 25 km/h de moyenne et un peut plus de 30 km/h en pointe.

Si tu as déjà une planche, alors fais toi la main avec en effet, ce sera très bien pour sentir si tu as besoin de franchir une étape supplémentaire.

En ce qui concerne le calage du stab (j'ai toujours laissé la cale de l'aile avant à 0), cela dépend de ton combo, de ta position et de ton style de navigation, donc il faut que tu essayes et que tu personalises en fonction de ton ressenti.
Le principe est en général de démarrer à 0 (cale du stab), et de changer si tu trouves que tu n'es pas équilibré en navigation. du + si tu n'as pas assez de pied avant, ou du moins si tu as trop de pied avant.

Normalement je parle en noeuds, mais je vais convetir en Km.h Very Happy  . La vitesse max de la 1200 doit etre autour de 23-24 noeuds je crois, soit environ 40 kmh, mais c'est théorique ou pour les champions. Je naviguais entre 18 et 20 nds de vitesse maxi la plupart du temps soit 37 kmh, et en moyenne à 14-15 nds, soit 27 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix board alpinefoil Empty
MessageSujet: Re: Choix board alpinefoil   Choix board alpinefoil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix board alpinefoil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix dune board zeeko polyvalente...
» Vds Alpinefoil 4.5 + board RX-V6
» VENDS Board ALPINEFOIL RX-V6S
» [Vendue] Board Alpinefoil fs2
» Board pour Alpinefoil 140 x 45 cm 170€ ou échange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: