Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Boitier alu Tuttle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:15

Bonjour à tous
souhaitant adapter mon mat chubanga V2 à une planche plus proprement qu'avec des cales, j'aimerai savoir si qq'un aurait un boitier Tuttle en alu qui permettrait de modifier le talon sans risque d'un problème au démoulage...
et si un prèt sur une semaine à 10 jours avec frais d'envoi à ma charge(voire dédomagement en liquide houblonné ou autre...) serait envisageable...?
Je sais que plein de gens ont fait ça dans le boitier de la planche avec du démoulant sans souci...
mais j'ai aussi des témoignages de personnes pas plus bête que les autres pour qui ça a pu être problématique pour démouler même en ayant à priori tout bien fait... Shocked Twisted Evil
J ai aussi la possiblité de réaliser un moule en platre spécial d'un talon de mat pour faire la manip d'appairage ds le boitier en platre qui au pire peut se casser...
Mais si qq'un a ça en alu qui ne servirait pas pendant qq jours je serai intéressé... cheers
ou si d'autres idées...? scratch
Bonne navigation....
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 18:42

Je ne comprends pas bien....
As tu besoin :
- d'un moule de talon Tuttle
- ou d'un moule de boitier Tuttle. ?



Voici un moule de boitier Tuttle alu :

Boitier alu Tuttle Img_2619
Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 20:40

Celui de gauche! pour pouvoir mettre de la résine chargée dedans et mettre le talon de mon mat avec l'angle choisi....et obtenir un nouveau talon qui ira ds le boitier tuttle de ma planche...
si c'est plus clair....
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 21:13

philemonfilou a écrit:
Celui de gauche! pour pouvoir mettre de la résine chargée dedans et mettre le talon de mon mat avec l'angle choisi....et obtenir un nouveau talon qui ira ds le boitier tuttle de ma planche...
si c'est plus clair....

Oui, c'est beaucoup plus clair.
Trouver un moule de talon Tuttle Alu, je vais être pessimiste, désolé, mais ca va être (très) difficile, je pense.
Qui pourrait avoir besoin d'un tel moule, vu que les talons des foils sont moulés dans le moule original du mât ? Donc ça ferait cher le moule alu, pour une utilité très occasionnelle.
Après, mouler ton talon dans directement à partir d'un boitier existant c'est tout à fait réalisable et assez facilement.

Néanmoins, j'aurai tendance à te le déconseiller :
-1/  Un chubanga v2, c'est un super foil qui a une certaine valeur en occasion, à partir du moment ou le foil est nickel, sans modifications. Avec un talon non original, ce foil n'aura quasiment plus de valeur de revente.
-2/ Il te faut trouver en plus d'un moule, un système pour respecter à la perfection les axes et alignements mât/boitier : stand de collage; niveau laser (de bonne qualité)
-3/ Certains talon d'origine arrivent à casser (le talon faisant totalement partie du mât du point de vue structurel), un talon moulé séparément avec de la résine coulée et un peu de fibre sera, j'ai bien peur, forcement plus fragile.

Je pense qu'il serai plus "raisonnable" de changer le boitier de ta planche, voir même de changer ta planche.
Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 22:57

c'était d'origine un deep tuttle que j'ai recoupé en tuttle (en suivant des images d'une modification que Lucas a fait...) le but est juste de combler le léger jeu induit par une cale...pas à proprement dit de surmouler un talon.....
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 23:19

Boitier alu Tuttle Img_0810
Boitier alu Tuttle Img_1410
Boitier alu Tuttle Img_0712


Comme tu peux voir, ces 3 foils  (Levitaz R5 = 44,7mm, Mike's lab B7= 46,9mm,  Chubanga V3= 47,2mm) ont des profondeurs de talon différentes, mais peuvent parfaitement se caler dans une même planche et donc dans un même boitier.
J'ai un Mikeslab et un Chbga V3 que j'utilise sur une même planche, les 2 sont si bien calés après montage et serrage qu'il est difficile de les retirer du boitier après montage  (profondeur boitier = 49mm).

Si ton boitier est bien construit, ça n'est d'aucune importance si ton talon ne vient pas au contact du fond de boitier. (la plupart des planches disponibles ont des boitiers >50mm de profondeur.)
Le "calage" talon/boitier se fait par la face avant et la face arrière du talon (angle=10°), comme si tu enfonce un coin dans une fente.


Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyVen 26 Aoû 2022 - 9:18

Merci! comme je dois caler 7mm je pense devant les faces avant et arrière du talon (les phases d'appui) vont se trouver légerement décalées de leur appui sur le boitier..c'était là où j'avais l'idée de venir combler et rétablir un appui sur toute la face....
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle EmptyVen 26 Aoû 2022 - 17:28

philemonfilou a écrit:
Merci! comme je dois caler 7mm je pense devant les faces avant et arrière du talon (les phases d'appui) vont se trouver légerement décalées de leur appui sur le boitier..c'était là où j'avais l'idée de venir combler et rétablir un appui sur toute la face....
.


Boitier alu Tuttle Captur43
Boitier alu Tuttle Captur45
Boitier alu Tuttle Captur44
Boitier alu Tuttle Img_0811



TOUS les talons Tuttle (Deep Tuttle, extra Deep Tuttle, Tuttle, Chinook Tuttle) présentent des profondeurs différentes , de 4cm à 8cm de profondeur en fonction du modèle.

Mais TOUS les talons ont la même longueur à la base  = 156mm (+/- 0,2mm) .  Tu le constateras sur les schémas que j'ai inséré ci-dessus.

Donc un talon de 4cm ne peux pas s'enfoncer plus loin que 4cm de profondeur dans le box car le boitier mesure également 156mm de longueur en surface......  Même si ce boitier est de 10cm de profondeur. Dans ce problème de géométrie des formes trapézoïde, je ne peux pas être plus clair, je crois.  
J'espère que cela aura pu t'aider.

Si ta jonction foil/boitier présente un jeu de "calage", c'est que soit ton boitier n'est pas au dimension standard, soit que ton boitier est cassé.
C'est question à propos des Tuttle est récurrente depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier alu Tuttle Empty
MessageSujet: Re: Boitier alu Tuttle   Boitier alu Tuttle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier alu Tuttle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ode au boitier Deep Tuttle.
» Cherche boitier tuttle ou mid tuttle carbone
» boitier tuttle / deep tuttle
» Transformation boitier Tuttle en KF Box
» Planche 149/46 boîtier tuttle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: