Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 quel volume en wing sans water start

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
copter
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 111
Age : 38
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : 5.5/7/9/12 zeeko notus rev/air
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 23/07/2015

quel volume en wing sans water start Empty
MessageSujet: quel volume en wing sans water start   quel volume en wing sans water start EmptyMar 19 Juil 2022 - 15:51

bonjour

apres avoir eu des foil de wing avec des monopeaux, j ai envie de sauter le pas et d essayer enfin!
quel volume de planche prendre pour 80 kgs, je ne parle pas des toutes premieres sessions, mais de la board qui restera ma planche a tout faire sans water start .
en kitefoil je faisais du freefly ( les puristes vont hurler ;-)) avec ma monopeau et un foil de wing.
aujourdhui apres que vous ayez pratiqué, quel volume par rapport a votre poids avez vous au quotidien sans water start?
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

quel volume en wing sans water start Empty
MessageSujet: Re: quel volume en wing sans water start   quel volume en wing sans water start EmptyMer 20 Juil 2022 - 12:41

J'ai 70l pour 70kg. Lorsque je prends du poids (73kg max), ça flotte encore.
Après j'ai jamais testé autre chose pour te dire si l'idéal c'est un peu plus ou un peu moins (sauf 120l mais c'est sûrement pas ce qu'il te faut).
J'ai débuté avec. Si le plan d'eau est propre je pense que ça ne te posera pas de problème. Faut juste que tu tienne dessus à genoux à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

quel volume en wing sans water start Empty
MessageSujet: Re: quel volume en wing sans water start   quel volume en wing sans water start EmptySam 23 Juil 2022 - 21:43

J’ai 80l pour 78kg, donc prends 85 L et ça devrait le faire après un peu d’entraînement.
En vague c’est quand même le top en wing et Foil très HA
Revenir en haut Aller en bas
copter
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 111
Age : 38
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : 5.5/7/9/12 zeeko notus rev/air
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 23/07/2015

quel volume en wing sans water start Empty
MessageSujet: Re: quel volume en wing sans water start   quel volume en wing sans water start EmptyMar 26 Juil 2022 - 13:36

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

quel volume en wing sans water start Empty
MessageSujet: Re: quel volume en wing sans water start   quel volume en wing sans water start EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:24

- Premiers bords et apprentissage du maniement de la wing : je conseille 120 litres et foil XL (ou XXL).

- Une fois le maniement de la wing assimilé et maitrise des premiers bords,
Le volume "idéal" va dépendre de plusieurs paramètres :
/- Plus le vent est fort, moins tu as besoin de volume (-10l ou -15l sous ton poids est envisageable)
/- Plus le plan d'eau est agité, plus l'équilibre est précaire pour se lever. Dans ce cas (poids = volume) est une bonne base.


Après dit cela, et pour faire une comparaison assez parlante avec le funboard :
Dans 25nds de vent avec une planche de 85 litres, il est plus facile (je trouve) de partir avec un waterstart que de vouloir partir au tire-veille. Je me rappelle mon père qui à l'époque n'a jamais franchi cette étape du waterstart. Comme un "blocage" psychologique.

J'ai plusieurs planches de wing (de 33l à 74lit), et quand le vent est suffisamment étable (15-18nds), je trouve que le départ de la position assise "wing au dessus de la tête" (puis à genoux) et plus facile et rapide que de vouloir monter directement à genoux sur la planche. Même avec 74 litres.
Ce type de départ assis est d'autant plus facile que la planche est petite. Bien sûr cela n'est possible qu'à partir de 15-18nds de vent (pour mes 84kg).
Donc il faut essayer ce type de départ, un jour de vent fort, bien toilé pour s'apercevoir que ce n'est pas d'une grande technique. Une fois réussi, ça donne accès à toutes les planches, même de 30 litres.

Jolt et Mic29s aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel volume en wing sans water start Empty
MessageSujet: Re: quel volume en wing sans water start   quel volume en wing sans water start Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel volume en wing sans water start
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volume de la planche
» Préférance planche avec ou sans volume ?
» Quel volume pour planche avec foil ketos 1200cm²
» Quel foil de Wing acheter ?
» Wingfoil board calculer le volume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: