Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??

Aller en bas 
+21
kitebreizh
Vaillant JC
frappat
Laurent Ness
aventout
dje14
kite76
franckite24
groswilly
ced43
sailboard
Jolt
tekniks
kitenco
arnaudr17
Titi62
sms-kite
fredi
laurent.a
jefw
beboun
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyLun 4 Juil 2022 - 10:43

3 ans.....déjà.
Alors par curiosité,  pour les kitefoilers du forum :

- Combien n'ont même pas voulu essayé ?
- Combien sont tentés d'essayer ?
- Combien ont essayé ?
- Combien ont acheté du matos de wing et pratique autant les 2 supports ?
- Combien ont finalement abandonné le wingfoil ?
- Combien ont arrêté le kitefoil au profit du wingfoil ?
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyLun 4 Juil 2022 - 18:24

J'ai commencé en juillet 2010 pour convertir ma femme (pratiquante en PAV depuis 1990, n'a jamais été à l'aise en kite... trop peur de la traction).
J'ai de suite accroché, du coup aujourd'hui je garde le kitefoil avec aile à caisson dans 8 - 12 knts, le reste du temps : Wing.
De même ma femme a arrêté la PAV pour ne faire que de la Wing.
On a moins de matériel, surtout la PAV qui est très encombrant...
Cool...
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyLun 4 Juil 2022 - 18:34

Même pas essayé....
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:48

Moitié moitié pour moi. La wing le kitefoil et le twintip ont chacun leurs domaines de conditions. Kitefoil : vitesse, light. Wing: freefly, vent irrégulier, arrêt possible. Twintip : sauts, grosses conditions, debranchage de cerveau. A cela s'ajoute le kitefoil avec aile de wing pour suivre les micro vagues ou le super light
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyLun 4 Juil 2022 - 22:31

Salut,

Pas touché, pas plus motivé que ça. Je n ai toujours pas trouvé en quoi cela m apporterai quoi que ce soit.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 8:58

Salut , je n ai pas touché mon kitefoil cette année , et 2 sorties l an passé , on peut dire que j ai arrêté . Je trouve que dans les vagues , on gagne une liberté par rapport au kite . Mais grosse frustration lorsque c est plat , avec le manque cruel de glisse ! On ne peut pas tout avoir …..
Revenir en haut Aller en bas
arnaudr17
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 105
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime
Weight/Poids: : 69
Foil: : TFB 134/39, Chubanga v3
Kites/Ailes: : Sonic 3 18m et 13m, Sonic 2 10m
Wind/Vent: : 6/30 nds
Inscription : 20/11/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 14:46

J'ai bien accroché au wingfoil avec l'arrivé des nouveaux foils plus performants et avec de la glisse. Je pratique en kitefoil avec un chub v3, quand tu as connu ce genre de foil tu deviens exigeant Smile

Pratique du wingfoil dés que le vent dépasse les 15nds, c'est ludique, pratique en été avec les spots bondés, et surtout découverte de nouveaux spots avec mise a l'eau impossible en kite.

Mais je reste toujours stupéfait des sensations de glisses en chub v3 + 18m dans 8/12nds sur un plan d'eau ultra flat.

Cela permet aussi de varier le menu entre les différents supports, et d'apprendre un nouveau sport .
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 15:10

Titi62 a écrit:
Salut , je n ai pas touché mon kitefoil cette année , et 2 sorties l an passé , on peut dire que j ai arrêté . Je trouve que dans les vagues , on gagne une liberté par rapport au kite . Mais grosse frustration lorsque c est plat , avec le manque cruel de glisse ! On ne peut pas tout avoir …..

Le matériel de wingfoil à bcp évolué (profitant notamment des enseignements du matos de kitefoil), depuis 3 ans.
Le manque de glisse des foils du début , c'est de l'histoire ancienne. CA doit friser les 30nds :

https://www.youtube.com/watch?v=kMPEVuRZMoQ
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 15:53

Oui , j ai vu cette video , et c est vrai que ca trace ! Mais je serais curieux de les voir au décollage , avec 500 en dessous , ce doit être nav surtoilé impérative !
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 15:55

A la portée de l elite , pour le moment ….
Revenir en haut Aller en bas
arnaudr17
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 105
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime
Weight/Poids: : 69
Foil: : TFB 134/39, Chubanga v3
Kites/Ailes: : Sonic 3 18m et 13m, Sonic 2 10m
Wind/Vent: : 6/30 nds
Inscription : 20/11/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 16:02

beboun a écrit:
Titi62 a écrit:
Salut , je n ai pas touché mon kitefoil cette année , et 2 sorties l an passé , on peut dire que j ai arrêté . Je trouve que dans les vagues , on gagne une liberté par rapport au kite . Mais grosse frustration lorsque c est plat , avec le manque cruel de glisse ! On ne peut pas tout avoir …..

Le matériel de wingfoil à bcp évolué (profitant notamment des enseignements du matos de kitefoil), depuis 3 ans.
Le manque de glisse des foils du début , c'est de l'histoire ancienne.  CA doit friser les 30nds :

https://www.youtube.com/watch?v=kMPEVuRZMoQ

beaucoup de jeunes s'équipent en ML BULLET 3 en wing actuellement
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 5 Juil 2022 - 20:27

arnaudr17 a écrit:
beboun a écrit:
Titi62 a écrit:
Salut , je n ai pas touché mon kitefoil cette année , et 2 sorties l an passé , on peut dire que j ai arrêté . Je trouve que dans les vagues , on gagne une liberté par rapport au kite . Mais grosse frustration lorsque c est plat , avec le manque cruel de glisse ! On ne peut pas tout avoir …..

Le matériel de wingfoil à bcp évolué (profitant notamment des enseignements du matos de kitefoil), depuis 3 ans.
Le manque de glisse des foils du début , c'est de l'histoire ancienne.  CA doit friser les 30nds :

https://www.youtube.com/watch?v=kMPEVuRZMoQ

beaucoup de jeunes s'équipent en ML BULLET 3 en wing actuellement


Beaucoup je ne suis pas certain. 1/C'est cher et 2/il n'y en a pas des dizaines à vendre. C'est bien fait un nouveau marché pour ceux qui vendent leurs (anciens) foils de kiterace. C'est drôle, j'ai discuté avec un jeune du 17 aujourd'hui qui vient d'acheter un Bullet 3 (1500eur, belle affaire d'ailleurs !) pour la longue distance Cordouan le weekend prochain.
Problème il n'a pas de planche en boitier Tuttle et pas d'adaptateur rails-Tuttle......Comme beaucoup,  car c'est rare les planches de wing en Tuttle. J'en sais quelque chose....

Tout comme on ne conseille pas de débuter le kitefoil avec un foli de race, on ne peut pas débuter le wingfoil avec un foil de 550cm2.
Je ne suis plus débutant mais je ne fait partie d'aucune élite non plus, et je navigue en wingfoil avec mon Chubanga V3 depuis déjà l'été dernier. C'était comme un défi au premier essai, et ça a été vraiment accessible à naviguer (simplement : faire des bords et jibe - point barre).
Et si le vent est suffisamment fort (20-23nds mini en 4,5m), je n'ai vraiment aucune difficulté, ni à partir, ni à naviguer avec ce foil de kiterace. Et sans vraiment surtoiler non plus: j'utilise la même surface que les autres rider sur le plan d'eau généralement, je n'ai que 2 wings 4,5 et 3,5m, de toute façon.....
Bien sûr, en chubanga V3, on peut oublier le Freefly, sans traction de la wing, la portance du foil s'arrête rapidos.
Je crois que souvent on se met soit même des barrières.....qui au final n'existent pas. Ca me rappelle mon papa, qui malgré des années de Windsurf, n'à malheureusement jamais passé le cap du waterstart en funboard. Insurmontable.....dans sa tête.


Si on veut glisser comme en kitefoil......il faut utiliser un foil de kitefoil.  Donc il va falloir du vent !
Si on veut pouvoir naviguer dans 10-15nds.......il faut une enclume de 1500cm2
Entre les 2, il y a les avions haut ratio de 700-900, qui sont pour moi ce qui permet le plus  avec une glisse TRES acceptable.
Malheureusement le mouton à 5 pattes, qui glisse à 30nds, dans un grand contrôle, avec une portance qui permet de naviguer à 12nds et glisser en free-fly à l'infini....il n'existe pas et n'existera sans doute jamais.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMer 6 Juil 2022 - 0:20

Salut,
Je suis quand même mort de rire quand on me parle de passer les 30kts en wingfoil de la révolution du matos ou des jeunes qui ont de chub V3...

Je ne sais pas où vous rider mais les jeunes je n en voit j'aimais à moins que ce soit des jeunes de plus de 40, les riders qui dépasse les 25kts quelque soit le support y en a 5%, et des chub j ai du en voire 2 ou 4 récupérer, racheter à des pro qui changeaient de matos.

Si l avenir de la wing c'est le gamin de 20ans qui ride en chub V3 et qui passent les 30kts.... Va vraiment y avoir de la place sur les spots.

Le rider de kite wing ou pinch c'est un gars qui a entre 40 et 50 ans qui fait des ronds dans l eau a 15kts en mode freeeride. . Les jeunes ça fait un moment qu ils ne rident plus et qu ils font autre choses, du treck du vélo, du ski de rando... Etc

A plus

Nono



Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMer 6 Juil 2022 - 1:01

Tu as raison 100% !  trop de vieux dans ces activités à la noix ! Et non seulement ils sont vieux mais en plus ils se trainent !

Non mais sérieusement, arrête le Lexomil et le Xanax, prends un peu de vitamine D, et viens vite naviguer vers le SUUUUD, là ou souffle le mistral, la tramontane ou le marin. On a du soleil, de la houle, des embruns, des jolies jeunes filles cheveux blonds au vent, des riders qui partagent la bière de fin de session dans la cabane du spot de kite.
Il y a des jeunes, même des trés jeunes le mercredi après-midi, des vieux, des vieilles, des champions (du monde,d'europe, olympique), des championnes, des champions du décapsuleur, des débutants, des touristes, des allemands, des suisses, des riders belges, des familles de riders, des couples ou des gars tout seul, ca s'engueule, ça rale et aussi ca s'entraide, le matos parfois se prête, il y en a avec plus de 20000 euros de matos dans le van et d'autre qui viennent à vélo avec le twintip de 2004, il y a des clubs et des écoles de kite/wing ouverts toute l'année, il y a même des lycées avec des sections kite, on est parfois plus 300 riders à se partager (difficilement le spot) les weekends de printemps, parfois quelques dizaines les lundis de Janvier.
Oui on est des privilégiés et on est beaucoup à le reconnaitre, car c'est pas dans les possibilités de tout le monde de pouvoir pratiquer ces activités et en plus dans un tel cadre.

Moi j'ai malheureusement l'impression que les plus jeunes.......ils boudent de plus en plus le sport en général et lui préfère le gaming et les réseaux sociaux. Et, je préfère de loin voir un gamin sur un sup, un kite, un optimist, un foil, une wing, un chubanga, un tiki voir une canne à pêche plutôt qu'hypnotisé par TikTok ou Snapchat.  



[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
arnaudr17
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 105
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime
Weight/Poids: : 69
Foil: : TFB 134/39, Chubanga v3
Kites/Ailes: : Sonic 3 18m et 13m, Sonic 2 10m
Wind/Vent: : 6/30 nds
Inscription : 20/11/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMer 6 Juil 2022 - 9:19

sms-kite a écrit:
Salut,
Je suis quand même mort de rire quand on me parle de passer les 30kts en wingfoil de la révolution du matos ou des jeunes qui ont de chub V3...

Je ne sais pas où vous rider mais les jeunes je n en voit j'aimais à moins que ce soit des jeunes de plus de 40, les riders qui dépasse les 25kts quelque soit le support y en a 5%, et des chub j ai du en voire 2 ou 4 récupérer, racheter à des pro qui changeaient de matos.

Si l avenir de la wing c'est le gamin de 20ans qui ride en chub V3 et qui passent les 30kts.... Va vraiment y avoir de la place sur les spots.

Le rider de kite wing ou pinch c'est un gars qui a entre 40 et 50 ans qui fait des ronds dans l eau  a 15kts en mode freeeride. . Les jeunes ça fait un moment qu ils ne rident plus et qu ils font autre choses, du treck du vélo, du ski de rando... Etc

A plus

Nono




Effectivement au quotidien sur les spots, kite/wing/planche c'est plutot devenu un sport de quinqa ! je rebondis suite à la video partagée, et si tu va sur les différents évènements typéscourse il y a une réelle course à l'équipement avec des jeunes bardés de matos (et le niveau monte vite), tu peux également imaginer que ce ne sont pas non plus des enfants de "smicards"...
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:46

beboun a écrit:
Tu as raison 100% !  trop de vieux dans ces activités à la noix ! Et non seulement ils sont vieux mais en plus ils se trainent !

Non mais sérieusement, arrête le Lexomil et le Xanax, prends un peu de vitamine D, et viens vite naviguer vers le SUUUUD, là ou souffle le mistral, la tramontane ou le marin. On a du soleil, de la houle, des embruns, des jolies jeunes filles cheveux blonds au vent, des riders qui partagent la bière de fin de session dans la cabane du spot de kite.
Il y a des jeunes, même des trés jeunes le mercredi après-midi, des vieux, des vieilles, des champions (du monde,d'europe, olympique), des championnes, des champions du décapsuleur, des débutants, des touristes, des allemands, des suisses, des riders belges, des familles de riders, des couples ou des gars tout seul, ca s'engueule, ça rale et aussi ca s'entraide, le matos parfois se prête, il y en a avec plus de 20000 euros de matos dans le van et d'autre qui viennent à vélo avec le twintip de 2004, il y a des clubs et des écoles de kite/wing ouverts toute l'année, il y a même des lycées avec des sections kite, on est parfois plus 300 riders à se partager (difficilement le spot) les weekends de printemps, parfois quelques dizaines les lundis de Janvier.
Oui on est des privilégiés et on est beaucoup à le reconnaitre, car c'est pas dans les possibilités de tout le monde de pouvoir pratiquer ces activités et en plus dans un tel cadre.

Moi j'ai malheureusement l'impression que les plus jeunes.......ils boudent de plus en plus le sport en général et lui préfère le gaming et les réseaux sociaux. Et, je préfère de loin voir un gamin sur un sup, un kite, un optimist, un foil, une wing, un chubanga, un tiki voir une canne à pêche plutôt qu'hypnotisé par TikTok ou Snapchat.  





Salut,

A oui j'avais aussi oublié que le Sud c'était le pays des jeunes... Elle est quand même pas mal c'elle la... des jeunes retraités a la limite Very Happy Very Happy Very Happy
C'est peut être pour ca que tu trouves que c'est jeune sur les spots?
A 75 ans de moyenne d'âge en ville, forcement sur les spots t'as vite gagné 30ans
Toutes mes excuses pour ma dépression, ca ne se reproduira plus, la prochaine fois que je ride, jurer je rêverai ma vie aussi.
Bon je vais surement rider au 74 au Grand Travers, c'est pas gagné niveau jeune...

Et puis les jeunes qui ne font pas de foil ils sont sur les réseaux sociaux, ce sont des loosers qui se font hypnotiser par Tiktok, Alors que les autres, les vrai les riders du Sud, eux ils ont du discernement, il ne se font pas du tout hypnotiser par Kai Lenny, Chub, Naish fone ou autre... En faite c'est chacun ses youtubers lol

Perso de savoir si la wing de race c'est l'avenir du sport ou pas, c'est pas mon sujet. Franchement kitesurf kitefoil, wingfoil wind foil, y a un moment il faudra quand même se rendre compte que ca ne change pas grand chose et que ce sont a peu près toujours les sports et les même gens, les même marques, les même magasins, les même spots. Pour moi ce sont des variations sur le thème, comme le parapente, le marche et vol, le speedflying, l'accro ou le cross.

Je crois que les jeunes ils font autre chose parce que le kite n'est plus en adéquation avec leurs valeurs, avec leur mode de vie.
Et perso je me demande bien pourquoi.

Comme on est entre "jeune de 40ans-50ans" ils font quoi vos gosses comme loisirs?
La mienne elle fait danse et escalade (bon forcement elle fait du kite et du ski mais je en me souviens qu'elle ait eu le choix Very Happy Very Happy )

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
kitenco
Membre



Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 15
Age : 63
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 70
Foil: : perso
Kites/Ailes: : 7 9 15 furia
Wind/Vent: : 7 -35n
Inscription : 21/02/2017

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMer 6 Juil 2022 - 18:49

Découvert en debut d'année aprés avoir bien revendu mon matos de windfoil.j'hesitais car j'avais vu mes" vieux "(effectivement +50 ans!) copains de kite galerer a leur début et je leur tourner autour en naviguant donc moyennemnt attiré.investissement dans du panda chinois d'occase standart.première sceance totale galère!(on shore, le foil qui tape les leash qui s'enroulent!!).depuis six mois que du bonheur!progression exponentielle c'est stable ,je passe presque tout !! alors quen kitefoil il m'a fallu des années pour passer les changements de pieds en l'air que je réussi a 70 pour cent.Je m'amuse comme un gamin dans les surfs de vague,j'en fais en bas de chez moi en 15 minutes je suis a l'eau plus de galère l'été a l'almanarre.Pour l'instant dans mon cas le kitesurf et le kitefoil restent des activités d'hiver!! et la wing a avantageusement remplacé le windfoil trop compliqué a mettre en oeuvre et avec une navigation"tendue" pas aussi agréable que le wingfoil certes moins rapide mais tellement ludique.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 50
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMer 6 Juil 2022 - 21:30

Moi j'ai totalement arrêté le kitefoil l'année dernière après avoir essayé le Wingfoil.

En effet, ça va un peu moins vite et le matos est un peu plus lourd et encombrant. Ce sont les seuls points négatifs pour moi. Je me fait vraiment plaisir en wingfoil et surtout je ne suis plus pendu à ces lignes de m...de qui sont dangereuses pour nous et les baigneurs, je ne suis plus à craindre les baisses de vent. Je dois avoir une 30 aine de navigations et j'arrive a planer dans 8 noeuds avec une aile de foil de 1000 cm² et une aile de de wing de 5 m². Honnêtement, je ne pensais pas que c'était possible. Au début il me fallait une 6m², une aile de 1500 cm² et un bon 12 noeuds. J'ai aussi changé de planche ce qui m'a bien aidé.
Je peux partir n'importe où s'il y a au moins 1m d'eau. S'il faut sauter entre deux rochers, c'est possible.
Les vents hyper irréguliers ne sont plus un problème. S'il faut attendre assis sur la board, c'est possible. Si le vent monte très fort d'un coup, on rentre tranquille sans inquiétude même en 6m².
Point de vue financier c'est aussi moins cher même si l'écart tant à se réduire.

Pour moi il n'y a plus de débat. Le marché du Wingfoil est en train d'exploser et va enterrer en parti les autres disciplines. D'ailleurs il n'y a qu'a voir le nombre de marques qui s'y sont mises.
Les marques de kite, les marques de funboard et les marques de SUP.
Ceux qui faisaient du Funboard y viendront, car le matos et beaucoup moins encombrant, moins cher et le vol et incomparable à la glisse au contact de l'eau.
Ceux du SUP y viendront car lorsque il y a du vent ils ne peuvent plus avancer en SUP, mais ils pourront voler en Wingfoil.
Ceux du kite y viendront car l'été ont part beaucoup plus facilement de n'importe ou même si le vent est léger ou irrégulier.
Ceux qui viennent du kitefoil y viendront mais beaucoup moins rapidement.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le matos de kite et kitefoil se vend beaucoup moins facilement en occasion, alors que le matos de Wing s'arrache très rapidement. A mon avis, c'est normale, le marché est énorme, il touche beaucoup plus de pratiquants.

rebouljm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:10

beboun a écrit:

Le matériel de wingfoil à bcp évolué (profitant notamment des enseignements du matos de kitefoil), depuis 3 ans.
Le manque de glisse des foils du début , c'est de l'histoire ancienne.  CA doit friser les 30nds :

https://www.youtube.com/watch?v=kMPEVuRZMoQ

Impressionnant la vidéo. Quelle est la marque du wing du Johnny Heineken? Proto Ozone or Reedin X Wing?

Je cherche un wing adapté pour mon foil Phantom Iris X, ailes avant trés haut ratio de 800 et 950cm2. Rapide et super glisse, mais le vent apparent me pose une probléme avec des profils creux classiques du wing.

J'ai de la chance d'avoir les planches avec boîtier Deep Tuttle, donc je peux me servir du matos d'occase en perfo windfoil. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:39

J. Heineken (le gars devant tous les autres) navigue là en foil de race (Bullet 7) , il est en 4m puis en 3m. Sa board est une 70 litres. (Cr de Beboun).


Perso j’ai bien essayé à 2 reprises mais pas assez de vent .. le côté grosse planche , poids m’a un peu repoussé.
Bref pour le moment je reste avec mes 2 Foil kite vagues et Race .
Avec ma 15m dans 8nds je suis proche des 25nds , le Wing est un peu largué non ?
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:55

A regarder de près sa Wing est entièrement lattées, qui doit se tenir un peu mieux . ça me rappelle une certaine époque drunken scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyVen 8 Juil 2022 - 15:50

Je suis dans le sud (côte d'azur, donc le "sud" du sud niveau sociologie). Et effectivement la grande majorité des wing/kite/planches a entre 40 et 60 ans. Les jeunes ce sont des enfants de kiteurs, car de toute façon il n'y a aucune structure qui propose d'emmener les enfants faire de la wing ou du kite. Si un jour on peut inscrire ses gamins à un cours de wingfoil le mercredi après-midi au lieu de l'optimist ça changera. D'ailleurs ca me semble plus facile pour un club de voileux d'organiser des cours de wing, tu gère facilement 10 gamins sur l'eau alors que 10 gamins en kite...

Citation :
Avec ma 15m dans 8nds je suis proche des 25nds , le Wing est un peu largué non ?
Complètement. Mais le truc à voir c'est que plus on progresse, plus on s'approche des perfs du kitefoil. Mais y'a un moment où ça devient très technique et physique. Alors que faire du kitefoil dans 8nds régulier c'est relativement facile (surtout si on vise les 15nds plutôt que les 25).
Je suis parfois bluffé dans du vent irrégulier de voir des gars (un ou deux grand max) qui arrivent à naviguer alors que j'ai posé le kitefoil à cause de molles trop méchantes et trop longues. Au contrario, si y'a 6nds laminaires sans rafale, les wing restent cloués alors qu'on navigue facile en kitefoil et grosse pelle (ou kitefoil petite pelle et caisson de 21m).
Voilà donc ça dépend du spot, du type de vent et de la volonté. Le gars qui ne fait que de la wing va être motivé à travailler sa plage basse, surtout si on a une longue période de pétole. Un kitefoileur va avoir du mal à accepter de galérer pendant 20 sessions en wing alors qu'il sort de le matos de kitefoil et file à 25nds sans effort.

aventout et regisurf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
ced43
Membre
ced43


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 315
Age : 43
Localisation : granville
Weight/Poids: : 76
Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S
Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 15/09/2013

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyDim 10 Juil 2022 - 7:28

Je sors 9 fois sur 10 en wing, le matos diminue de plus en plus, les foils vont de plus en plus vite, hier je déboulait à plus de 20nds sur du flat et même 23 en Vmax en eagle 990. Je tiens les gars en slalom sur un long bord.
Après une longue période d’ennui avec le matos de débutant je m’éclate vraiment en wing, l’hiver dans les vagues c’est énorme, l’été avec des manœuvres et un peu de vitesse. Les foil très HA sont vraiment bluffants, j’attends un eagle 790 qui devrait bien me convenir…
Bon ride

rebouljm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyDim 10 Juil 2022 - 22:23

[quote="sailboard"]J. Heineken (le gars devant tous les autres) navigue là en foil de race (Bullet 7) , il est en 4m puis en 3m. Sa board est une 70 litres. (Cr de Beboun).

Son foil n'est pas exactement un bullet 7 de kiterace : " Bullet 7 540cm2 wingest with wingfoil geometry". Envergure = 76cm.
Revenir en haut Aller en bas
groswilly
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 31
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Weight/Poids: : 1,88m
88 kg
Foil: : Ketos wave XL
Board pocket Kakoo 124

Kites/Ailes: : Kitech FRS 2021 12m2
Eleveight RS 2023 9m2
Evo 2021 7m2
Eleveight RS 2020 5m2
Wind/Vent: : Mistral !!!! Foil de 6 à 25 knt.
Tiki et Twintip à partir de 30 knts
Inscription : 18/12/2016

Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? EmptyMar 12 Juil 2022 - 17:11

Salut
Pratiquant kitefoil, j'ai essayé le wing par curiosité l'été dernier. Conditions parfaites, matériel adapté, spot idéal et Maitre Marc Blanc pour les conseils.
Je n'ai pas accroché.
J'y ai passé 1h30, je tirais des bords sans voler (15 min de plus et j'y étais...).
Si j'habitais au pied de la plage à un endroit où le kite est interdit, c'est clair que je passerais au wing. Mais là, je n'ai simplement pas accroché.
Je me referai un essai surement un de ces quatre mais sans conviction.

Mais plein de copains qui ont essayé ont basculé et revendu le matos de kite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty
MessageSujet: Re: Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??   Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le wingfoil : 3 ans plus tard....qui s'y est mis ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vendu] vends mon foil 750 euros
» Heureux possesseur d'un tapis volant 7 ans plus tard...
» Longueur des mats en Wingfoil
» downwind en WINGFOIL
» Fuselage long en wingfoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: